Employeurs bienveillants: 5 caractéristiques pour les reconnaître
- ccormierorientatio
- 15 juin 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juil. 2022

Dans un marché du travail où les travailleurs se font rares et ou la pression s'accroit de plus en plus sur les épaules des personnes en poste, un environnement de travail favorisant la santé psychologique est un attrait important pour beaucoup de travailleurs à bout de souffle et ce tant pour les jeunes que les travailleurs plus expérimentés. La question que tout le monde se pose, ça ressemble à quoi un employeur bienveillant ?
On peut observer plusieurs caractéristiques chez un employeur ou gestionnaire bienveillant je vous en cite quelques-unes pour vous aider à les repérer.
Caractéristique 1 : Sa vison
L'employeur bienveillant lors de l'embauche, ne se concentre pas uniquement sur les compétences et l'expérience que le travailleur peut mettre à profit pour son entreprise. Il se préoccupe des aspirations de ses employés. Quels sont ses projets de vie, ce qui le motive dans un travail, ses ambitions professionnelles. Bref, il s'intéresse à lui et pas uniquement à ses objectifs et ses profits. L'employeur bienveillant est conscient qu'un employé heureux est aussi un travailleur productif pour l'entreprise et que sans lui l'entreprise ne peut fonctionner.
Caractéristique 2 : Son style de communication
Les communications jouent un rôle fondamental en entreprise. Pour l'entrepreneur bienveillant c'est important de se parler et d'écouter ce que les travailleurs ont à dire. Il est conscient que connaître les problèmes que rencontre son équipe lui permet d'identifier des solutions et de corriger la situation. Il sonde régulièrement les employés et pas uniquement sur les objectifs qu'ils ont à atteindre mais il s'assure aussi que les travailleurs sont satisfaits et heureux dans leur travail. L'entrepreneur bienveillant comprend l’importance de bien communiquer les changements aux employés et de mettre en place des moyens qui facilitent la compréhension et l'application.
Caractéristique 3 : Gestion coopérative
L'employeur bienveillant n'est pas dans la perspective de c'est moi le patron. Sa philosophie est plutôt nous sommes une équipe ou chacun contribue dans son rôle. La hiérarchie n’est pas au centre des décisions. Il n’hésite pas à remercier ses employés sincèrement et à relever les bons coups de chacun. Ça mobilise davantage que de ne voir le patron que lorsque quelque chose ne va pas ! L'effet sur les travailleurs est qu'ils se sentent impliqués, ils sont davantage motivés et ressentent un fort sentiment d'appartenance.
Caractéristique 4 : Se préoccupe de la santé de son équipe
Ici je ne parle pas uniquement de santé physique. Je ne dis pas que ce n'est pas important et qu'il ne faut pas s'en préoccuper. Toutefois, les employeurs bienveillants vont avoir une approche plus globale. Ils sont conscients des enjeux psychologiques des travailleurs, du stress qu'ils vivent et des changements auxquels ils sont exposés (pandémie, pénurie de mains-d’œuvre, conciliation travail vie personnelle etc.). Dans leur approche, ils s'assurent de mettre en place des moyens et ou conditions de travail qui vont contribuer à la santé psychologique et au bien-être au travail (accès au télétravail, des ressources pour leurs employés : psychologue ou conseiller d'orientation, flexibilité d'horaires etc.) Chaque travailleur à sa part de responsabilité dans sa santé psychologique au travail toutefois, l'employeur bienveillant comprend qu'il a aussi son rôle jouer.
Caractéristique 5 : Ses paroles sont en cohérences avec ses actions
Pour l'employeur ou le gestionnaire bienveillant, les valeurs sont incarnées dans ses actions. La mission de l'entreprise: son message n’est pas que quelques lignes dans un manuel de procédures qui prend de la poussière. Elles sont concrètement appliquées au quotidien et ont l'effet de motiver et mobiliser les travailleurs. Le sentiment d'appartenance est un moteur important il ne faut pas le négliger.
Astuce !
Vous vous demandez si votre employeur ou votre gestionnaire est bienveillant, porter attention au taux de roulement de l'entreprise. Un travailleur heureux a moins tendance à regarder les affichages de postes. Si vous avez aimé l'article n'hésitez-pas à partager!
Comments