5 indices qu'il est peut-être temps de changer d'emploi
- ccormierorientatio
- 1 juin 2022
- 3 min de lecture
Certains se posent la question plus souvent que d'autres. Moi aussi je me suis posé cette question avant de faire le grand saut. Est-ce que je dois changer d'emploi? Plus facile à dire qu'à faire et certains n'y arrivent tout simplement pas. En fait on n'est jamais tout à fait prêt à le faire.
Pourtant certains signes ne trompent pas

Signe 1 : Entrer au travail à reculons le lundi matin
Bon c'est vrai, il arrive que certains lundi sont plus difficiles que d'autres. Fin de semaine bien remplie à voir des amis, famille, transport des enfants aux activités sportives, épicerie etc. Cela n'explique pourtant pas que vous anticipiez le retour du weekend. Si penser au retour au travail vous occasionne du stress ou de la morosité il y a anguille sous roche, encore plus si le lundi est toujours une mauvaise journée.
Signe 2 : Vous ne vivez que pour les weekends entre les deux vous survivez
Les jours, les semaines de travail sont interminables ou encore c'est la course contre la montre. Vous arrivez à la maison essoufflé et lessivé. La préparation des repas vous semble une montagne insurmontable. Vous n'aspirez qu'à une chose poser la tête sur l'oreiller.
Signe 3 : Vous avez de la difficulté à prendre du temps pour vous
Pratiquer votre sport ou votre activité préférée, lire un bon livre, faire une sortie, partager un bon repas avec des amis, c'est quand la dernière fois ou vous avez pris du temps pour vous? Manque d'énergie, manque de motivation ? Et si votre travail avait un rôle à jouer dans tout ça.
Signe 4 : Vous être frustré, indifférent ou démotivé face à votre situation au travail
Bref, il y a bien longtemps que vous n'avez pas été énergisé par un projet ou encore des rencontres professionnelles. Vous avez de la difficulté à faire preuve d'optimisme et vous avez plutôt tendance à voir les côtés négatifs de votre travail. À la maison il se peut que vous ayez le sentiment d'être moins patient avec les membres de votre famille. Autrement dit vous avez la mèche courte.
Signe 5 : Vous avez l'impression de ne pas vous réaliser
Cet indicateur est le signe le plus important à considérer lorsqu'on songe à changer d'emploi. Pourquoi? Il peut mener à moyen long terme à s'épuiser professionnellement si on n'apporte aucun changement. Ne pas se réaliser au travail c'est aussi ne pas travailler dans le sens de ce qui est important pour nous: nos valeurs, convictions, nos intérêts. En sommes c'est comme naviguer dans le sens contraire du courant, on s'épuise beaucoup plus rapidement.
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. ~ Confucius
Changer d'emploi peut parfois être insécurisant et faire peur, mais s'avère parfois nécessaire pour se réaliser et utiliser son plein potentiel. Une petite astuce pour vous aider à y voir plus clair. Posez-vous la question qu'elles sont les raisons qui font que je demeure à mon travail? Si ces raisons tournent uniquement autour du salaire, des vacances et avantages sociaux, sachez que ces raisons même si elles sont très valables ne tiendront pas la route à long terme. Si vous identifiez des éléments qui font référence aux intérêts du postes, que votre travail est aligné avec vos valeurs ou encore que votre environnement est génial vous êtes sur la bonne voie. Toutefois assurez vous si vous songer parfois changer d'emploi de bien identifier vos facteurs d'insatisfaction et déterminer si le jeu en vaut la chandelle.
Bonne réflexion!





Commentaires