top of page
Rechercher

Oser tourner la page et se mettre en danger!

  • ccormierorientatio
  • 30 mars 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2022


Beaucoup de gens y songent mais peu osent le faire. Certains appelleront ça sortir de sa zone de confort, prendre des risques pour d'autre cela s'apparente à la folie. Dans tous les cas cela demande beaucoup de courage, d'humilité et de lâcher-prise.




Quand le doute s'installe


À aucun moment je n'ai remis en cause le choix de ma profession de conseillère d'orientation. Ma mission a toujours été d'aider les gens et mon emploi me permettait de m'accomplir pleinement en ce sens. Même si le secteur de l'employabilité fut une école formidable et riche en apprentissages, une école qui a façonné la conseillère d'orientation que je suis aujourd'hui, plusieurs signaux m'indiquaient que je n'allais plus dans la bonne direction et ce depuis déjà un moment. Perte de motivation, augmentation des irritants, de plus en plus de difficultés à donner un sens à mon travail. Autant de signaux qui indiquaient que je vivais sur du temps emprunté. Puis arrivent les excuses trop fatiguée, pas le bon moment, les vacances etc. Le moment était venu pour moi d'entamer un nouveau chapitre et de réécrire l'histoire. Je m'étais égarée en cours de route.


Cordonnier mal chaussé ?


Peut-être! Toutefois, rappelez- vous que derrière l'étiquette professionnelle se cache un humain. Peu importe la fonction que l'on occupe ou le titre professionnel que nous avons, nous sommes tous habités par le doute où la peur à certains moments de notre vie. Nous ne sommes pas notre travail, il ne faut jamais l'oublier. Deux options s'offrent à nous dans une telle situation, voir le verre d'eau à moitié vide en se culpabilisant et en se jugeant sévèrement de demeurer dans une situation professionnelle qui ne nous convient plus. La seconde option voire notre verre d'eau à moitié plein et saisir la formidable opportunité de redonner un sens à nos choix professionnels.


Quand le confort devient inconfortable


Vous connaissez peut-être l'expression être dans ses bonnes vieilles pantoufles. Expression consacrée que j'utilise fréquemment auprès de mes clients, certains pourraient vous en parler, c'est là où j'étais. Le temps passait et le confort devenait de plus en plus inconfortable. Le jour où j'ai réalisé que je n'étais plus en mesure de mettre en application les conseils que je prodiguais à mes clients et que je m'exposais au surmenage professionnel au même titre que ceux que je tentais d'aider à s'en sortir, le compte à rebours s'est mis en marche.


Survivre ou vivre


Moins d'un an plus tard j'ai choisi de vivre et non de survivre et d'être 100% aligné avec mes valeurs, mes principes et mes convictions, d'être cohérente avec ce que je prône chaque jour à mes clients. Pas toujours facile à assumer, je peux vous en parler. Cela implique de se mettre en danger, en position de vulnérabilité, accepter à certains moments d'être jugé ou encore de s'exposer à des échecs. S'il est fort probable que ces obstacles se présentent sur mon parcours, au final l'important c'est de toujours se relever, car c'est une occasion d'apprentissage et de développer de nouvelles compétences. N'attendez pas les conditions parfaites elles n'existent pas. Je concrétise enfin un projet que j'avais en tête depuis de nombreuses années soit celui de développer ma petite entreprise Concept Carrière et d'accompagner les gens avec ma couleur, ce qui me distingue. L'énergie et le sentiment d'accomplissement que cela procure est inestimable. Les peurs, les doutes, les embuches se présenteront certainement tout au long de cette belle aventure mais j'ose le croire, rien d'insurmontable car j'ai enfin le sentiment d'être arrivé à destination.


Chantal Cormier c.o





 
 
 

Comments


bottom of page