top of page
Rechercher

Besoin de vacances? 5 stratégies pour retirer le maximum de bénéfices de ses vacances

  • ccormierorientatio
  • 28 juin 2022
  • 4 min de lecture

Plusieurs études démontrent que les vacances sont bénéfiques pour les travailleurs. Elles augmenteraient la motivation, la productivité et l’investissement personnel au travail. D’autres études mentionnent par ailleurs, que prendre des vacances affectent positivement la santé physique et psychologie des travailleurs.




ree


Selon un sondage Léger mené pour CAA Québec en avril dernier 74% des Québécois interrogés prévoient prendre des vacances cet été. Parmi ceux-ci, 36% prendront deux semaines, 20% trois semaines tandis que 13% prendront plus d’un mois. Même si plusieurs experts croient que deux semaines de vacances sont nécessaires pour se ressourcer, la façon dont nous allons nous préparer, vivre nos vacances et gérer le retour au travail vont avoir un impact beaucoup plus grand sur les bénéfices que nous allons en retirer.


Vous rêvez de revenir de vos vacances reposées et énergiser, prêt à relever de nouveaux défis professionnels ? Plutôt que de craindre la pile de dossiers qui vous attend à votre retour au bureau. Je vous partage 5 stratégies utiles.



Stratégie 1 : Se libérer de la charge mentale


C’est toujours la folie avant de quitter pour un congé bien mérité. Il n’y a rien de pire que d’être en vacances et de se rappeler un dossier important qu’on a oublié de régler avant de partir. Dresser la liste des dossiers et projets en fonction de leur priorité et leurs échéanciers et mettre son énergie sur les plus urgents afin de se libérer la tête avant de quitter est une bonne option. Penser à alléger vos tâches pour le jour de votre retour au travail, le temps de reprendre le rythme et afin que le retour ne soit pas trop brutal. Au retour vous pourrez reprendre ou vous en étiez sans craindre d’avoir oublié quelque chose. On a la fâcheuse manie de penser qu’on va arriver à tout faire et c’est parfois le cas mais à quel prix? Si cela prend deux jours de nos vacances pour s’en remettre. La même liste peut être fait pour les tâches domestiques à compléter à maison. Qui va garder le chien, ce qu’on apporte dans les valises, etc. L’objectif partir plus zen et en profiter au jour 1!


Stratégie 2 : Décrocher pour vrai!


Pensez donc à laisser votre ordinateur et téléphone portable (professionnel) à la maison. Gérer ses courriels professionnels à distance et répondre aux questions de la nouvelle collègue qui nous remplace pendant les vacances (et oui! ça existe) Hi! Difficile ça. Si vous décrochez à 50% pendant vos vacances les bénéfices seront moindres tant pour votre récupération, que pour votre santé physique et psychologique. Ça s’applique tout autant pour les travailleurs qui adorent leur travail. Ils ont eux aussi besoin de se reposer. Le test ultime pour savoir si on a décroché vraiment oublier son mot de passe! Ça m’est déjà arrivée et je suis certaine de ne pas être la seule.



Stratégie 3 : Briser la routine


Pour ceux qui ont la chance de voyager, d’avoir un chalet ou de faire du camping, il y a une plus grande facilité à briser la routine. Cependant, pour ceux qui ont choisi de passer les vacances à la maison par choix ou par obligation, il est facile de tomber dans le piège de on refait la cuisine ou encore de se retrouver dans une opération de grand ménage. Cette liste de choses à faire qui n’en finis jamais sera toujours là à votre retour. Cette routine que l’on s’impose au quotidien est souvent générateur de stress du aux contraintes que l’on s’impose. Sachez que briser la routine à de nombreux bénéfices. Quand on emprunte toujours le même chemin c’est plutôt gris et il ne se passe pas grand-chose. En brisant la routine, le cerveau fait de nouvelles connexions. Cela stimule la créativité, l’inspiration et augmente l’efficacité, des bénéfices non négligeables pour votre retour au travail.


Stratégie 4 : Se faire plaisir, profiter du moment et des petites choses toutes simples


Nous sommes souvent dans le il faut. Que ce soient les endroits qu’il faut absolument visiter lors d’un voyage ou encore surcharger notre liste d’activités à faire, les vacances sont davantage bénéfiques si on en profite plutôt que si cela devient un marathon. Profiter du moment présent et se faire plaisir, cela passe aussi par les petites choses toutes simples. Passer du temps avec les gens qu’on aime, admirer un beau coucher de soleil, lire un bon livre, être dans le moment présent ou tout simplement respirer par le nez! Il ne s’agit que de s’écouter et de se reconnecter avec ce qu’on aime vraiment.


Stratégie 5 : Étirer la sauce


On a tout déjà vécu le syndrome post vacances. Le NON !!! Ce n’est pas déjà la fin, associé à l’abattement et à la nostalgie qui s’en suit. Tout comme on prépare un voyage, on doit aussi préparer le retour. Éviter de revenir de vacances la veille du retour au travail. Si cela peut s’avérer être une bonne idée au départ on le vit souvent comme un cauchemar au retour. Surfer sur votre état d’esprit des vacances et cesser de culpabiliser sur les retards de certains dossiers, c’est tout à fait normal. Avoir de la difficulté à reprendre la course effrénée du métro-boulot-dodo est aussi un signe que vous avez vraiment décroché. Éviter de programmer des réunions ou rencontres importantes dès votre retour au travail, vous pourrez ainsi mieux optimiser votre temps de travail. En bref! Alléger votre agenda. Surtout cesser de penser que vous pouvez rattraper le temps perdu dès votre retour. Tout comme pour la to do list, il y aura toujours des clients, des projets, des dossiers qui vous attendront.





 
 
 

Commentaires


bottom of page